La collaboration H2Accelerate a publié un livre blanc à l’appui de l’utilisation de l’hydrogène pour le camionnage longue distance en Europe.
Ce livre blanc fait suite à l’annonce que deux des principales initiatives de H2Accelerate, H2Accelerate TRUCKS et son déploiement inaugural de la station, ont désormais obtenu un financement via l’appel de financement Clean Hydrogen Partnership et Connecting Europe Facility-Transport respectivement.
Il a été annoncé le 14 mars que la collaboration a reçu un financement de 30 millions d’euros du Clean Hydrogen Partnership pour le déploiement de 150 camions à pile à combustible, et un financement supplémentaire du Connecting Europe Facility pour 8 stations de ravitaillement en hydrogène (maintenant 29 au total de membres de H2Accelerate).
Un financement européen permet la phase 1 du déploiement des camions et des infrastructures à hydrogène
Ces deux initiatives visent à démontrer la viabilité technique et commerciale du camionnage long-courrier à hydrogène, à travers le déploiement de 8 stations de ravitaillement en hydrogène en France et aux Pays-Bas parallèlement au déploiement de 150 camions à pile à combustible.
Peu de temps après l’annonce de ce financement, le mécanisme pour l’interconnexion en Europe a annoncé qu’un autre réseau d’expansion H2Accelerate de 12 stations avait également été approuvé pour financement.
Cela s’ajoute aux 9 stations à déployer par TotalEnergies, membre de H2Accelerate, dont le financement a été approuvé avant que TotalEnergies ne rejoigne la collaboration, portant à 29 le nombre total de stations de ravitaillement en hydrogène à déployer par les membres de H2Accelerate en Europe.
Richard Ferrer, responsable de l’innovation et des carburants alternatifs à l’Agence exécutive européenne pour l’infrastructure climatique et l’environnement, a déclaré : « Nous sommes ravis que le mécanisme pour l’interconnexion en Europe soit en mesure de prendre en charge 29 stations des membres de la collaboration H2Accelerate.
Ces stations à grande capacité, réparties sur les principaux corridors de transport de marchandises, constitueront la base d’un réseau durable de ravitaillement et de recharge à travers l’Europe. Le lien avec le financement du Clean Hydrogen Partnership pour 150 camions à pile à combustible signifie que l’analyse de rentabilisation des stations sera considérablement améliorée, garantissant qu’un meilleur rapport qualité-prix peut être atteint avec un financement public.
Collaboration entre les acteurs des infrastructures et du camionnage
Le livre blanc, téléchargeable sur le site Web H2Accelerate, définit les attentes concernant les technologies à déployer au cours de la phase 1, en termes de camions, de stations de ravitaillement et de production d’hydrogène renouvelable en amont.
Une caractéristique clé de cette première phase sera de collecter des données et des retours sur les performances opérationnelles et financières des véhicules et de l’infrastructure, qui seront utilisés pour informer la prochaine phase de déploiement, afin de maximiser la vitesse à laquelle le secteur peut atteindre l’industrialisation complète. .
Trois grands équipementiers européens vont produire des camions à hydrogène et passer à la fabrication en série
Le projet H2Accelerate TRUCKS verra le déploiement de 150 camions à pile à combustible en Europe des principaux constructeurs Daimler Truck, Iveco Group et Volvo Group.
Le Clean Hydrogen Partnership a accordé un financement de 30 millions d’euros, permettant le déploiement de ces véhicules lourds à zéro émission d’échappement ; les camions déployés seront soit 4 × 2 ou 6 × 2 avec un poids total en charge allant jusqu’à 44 tonnes.
Les véhicules seront ravitaillés en carburant à 700 bars ou en hydrogène liquide, auront une autonomie de plus de 600 km et seront ravitaillés en moins de 15 minutes. Suite à la mise en œuvre réussie du projet TRUCKS, chacun de ces grands acteurs européens prévoit de passer à la fabrication en série des véhicules, permettant des réductions importantes des coûts d’investissement.
Acteurs de l’infrastructure développant des réseaux de gares de grande capacité
Parallèlement au déploiement des camions à pile à combustible, les acteurs de l’infrastructure H2Accelerate Linde, Shell et TotalEnergies visent à déployer une série de stations de ravitaillement en hydrogène à double pression de grande capacité en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. Ces 29 stations seront les premières d’un réseau beaucoup plus vaste.
Christian Nissing, responsable du développement commercial Europe chez H2 Mobility Solutions, TotalEnergies, a déclaré à propos des plans :
L’avenir de la mobilité des poids lourds repose sur la disponibilité d’infrastructures de production et de ravitaillement en hydrogène renouvelable. TotalEnergies est ravi de franchir cette nouvelle étape. Grâce à nos projets dans le cadre de la collaboration H2Accelerate et financés par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, nous nous engageons à apporter 29 stations de ravitaillement en hydrogène en Europe dans les prochaines années, et être membre de H2Accelerate nous a permis de garantir que ces stations verront le jour à grande échelle demande des camions à pile à combustible.
Les stations seront alimentées en hydrogène renouvelable et les membres de H2Accelerate développent déjà des capacités de production d’hydrogène vert. Par exemple, Shell exploite déjà un électrolyseur de 10 MW en Allemagne dans le cadre du projet Refhyne et a pris une décision finale d’investissement sur un électrolyseur de 200 MW aux Pays-Bas sous Holland Hydrogen 1.
Le livre blanc présente les arguments en faveur de la production d’hydrogène pour la mobilité et les applications industrielles en tant qu’acheteurs complémentaires, ce qui permet des synergies à grande échelle et sur le prix potentiel de l’hydrogène.
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