Ces statistiques inquiétantes publiées par Communications en temps réel sur l’après-vente devrait concerner les chefs d’entreprise de l’ensemble de la communauté des détaillants franchisés.
Réfléchissant aux données, Richard Robinson, COO de REALTime Communications, a noté : « La tendance à la baisse est quelque chose que nous prévoyons depuis de nombreux mois.
« La perte d’environ 2,1 millions de ventes de voitures neuves au cours de la période 2000-2022 a désormais un impact sur le parc automobile critique N-3 pour les activités après-vente franchisées. Dans le même temps, les ventes de BEV nécessitant peu d’entretien jouent également un rôle croissant dans la réduction des activités d’entretien. »
La baisse des niveaux d’absorption s’accompagne d’une baisse des conversions de travail rouge et orange, en baisse de 3,9 % et 6,06 %, respectivement, même si le travail identifié dans les contrôles de santé électroniques des véhicules (EVHC) a augmenté. Les pneus, un domaine que de nombreux détaillants ont ciblé pour la croissance, ont vu la conversion du travail rouge chuter de 6,01 %.
Outre la baisse des ventes de voitures neuves et l’émergence des BEV, un parc automobile vieillissant et la crise du coût de la vie sont considérés comme des contributeurs essentiels à la récession, il est clair qu’il s’agit d’un défi que les détaillants doivent chercher à relever.
Robinson a déclaré: «Dans une certaine mesure, la forte rentabilité des voitures d’occasion a masqué les défis auxquels est confronté l’après-vente, mais nous pouvons voir que le bénéfice brut des ventes de voitures d’occasion a également diminué.
“La tempête parfaite doit être abordée, et sans doute, toute évolution vers un modèle d’agence par un OEM peut cristalliser davantage la nécessité de développer des stratégies pour inverser les tendances que nous avons identifiées.”
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