Le Weekly Mortgage Tracker de Rightmove montre que pour un taux LTV de 85 % sur cinq ans, le taux moyen au 31 mai est de 4,5 %, soit une baisse de seulement 0,01 % par rapport à la semaine dernière, mais une hausse significative par rapport aux 3,01 % à la même période l’an dernier.
Pour une solution LTV de 60 % sur cinq ans, le taux est en hausse de 0,10 % par rapport à la semaine dernière à 4,38 %, contre 2,68 % il y a un an.
Pour un taux LTV de 95 % sur deux ans, le taux moyen est également en hausse de 0,14 % à 5,74 % pour cette semaine. À la même époque l’an dernier, le taux était de 3,31 %.
Pour une LTV fixe à 90 % sur deux ans et une fixe sur cinq ans, les taux sont en légère baisse pour la semaine – s’élevant désormais à 5,11 % et 4,76 % respectivement – contre 2,95 % et 3,16 % fin mai 2022.
Pour un taux LTV de 75 % sur deux ans, le taux moyen cette semaine s’élève à 4,79 % (en hausse de 0,05 % par rapport à la semaine dernière) et nettement au-dessus des 2,78 % de l’année dernière. De même, un correctif de 75 % LTV sur cinq ans a un taux moyen de 4,43 % (en hausse de 0,02 % par rapport à la semaine dernière) par rapport à 2,81 % il y a à peine 12 mois.
L’expert en prêts hypothécaires de Rightmove, Matt Smith, a déclaré: «« Au cours de la semaine dernière, nous avons vu les taux hypothécaires moyens grimper sur la majorité des produits à taux fixe alors que nous voyons les prêteurs réagir à des chiffres d’inflation plus élevés que prévu.
“Il y a également eu un retrait de certains produits hypothécaires du marché, et ces deux facteurs peuvent, à juste titre, être préoccupants pour ceux qui envisagent de contracter un prêt hypothécaire prochainement.”
«Si nous creusons sous les gros titres, la majorité des produits retirés jusqu’à présent proviennent de petits prêteurs avec des produits à taux plus élevé dans les tranches de LTV de 90% et 85%, avec peu de mouvement supplémentaire de la part des plus gros prêteurs après la fin de la semaine dernière.
“C’est pourquoi le taux hypothécaire moyen a en fait légèrement baissé dans certains des produits de dépôt les plus petits par rapport à la semaine dernière”.
Smith suggère qu’il faudra probablement quelques semaines pour que le plein effet des derniers chiffres d’inflation ait un impact sur le marché hypothécaire, et nous aurons une meilleure idée de la direction du voyage lorsqu’il y aura plus de mouvements de la part des plus gros prêteurs.