Cher Dave,
Lorsque ma femme et moi nous sommes mariés, elle avait environ 70 000 $ d’économies et j’avais beaucoup de dettes. Nous avons acheté une propriété à ses parents pour y construire une maison, et elle a fait un acompte de 20 % sur le terrain avec ses économies. Nous avons remboursé certaines dettes, et elle a plus d’économies maintenant. Mais je me sens coupable, et il semble injuste de lui demander de payer notre dette avec ses économies puisque la majeure partie est une dette que j’ai apportée dans le mariage. Comment vous sentez-vous à ce sujet?
Fiston
Cher Sonny,
Cette question me dit que vous êtes un bon gars avec un bon cœur. Mais permettez-moi de vous demander une chose ou deux. Quand votre femme tombe malade, est-ce injuste que vous preniez soin d’elle ? Vous ne l’avez pas causé. Ce n’est pas de ta faute. Bien sûr, ce n’est pas injuste. Je ne suis pas en colère contre toi, mon pote. Je te renvoie juste ta propre logique.
Peut-être que ces lignes suivantes vous sembleront familières : pour les plus riches ou pour les plus pauvres, dans la maladie et dans la santé. L’ancien « Livre de prière commune » continue les vœux et dit : « Je te promets tous mes biens matériels ». C’est ce qu’on appelle l’unité. Cela s’appelle l’unité. Et c’est ce qu’un bon mariage devrait être.
Comprenez-vous ce que je dis, Sonny? Vous êtes tous les deux dans le même bateau. Il ne s’agit pas d’un partenariat commercial ou d’une coentreprise. C’est un homme et une femme qui s’engagent, et tout ce qu’ils ont et sont, l’un envers l’autre. Je comprends vos sentiments, mais si vous ne faites pas attention, ce genre de culpabilité vous barrera la route.créer un mariage réussi- à la fois financièrement et émotionnellement.
Lorsque vous vous êtes marié, le “moi” et le “mien” sont devenus “nous” et “notre”. Vous avez toutes ses affaires, les bonnes et les mauvaises, et elle a toutes les vôtres. Il est maintenant temps pour vous de travailler en équipe pour faire disparaître les mauvaises choses et améliorer encore les bonnes choses. Ce qui est juste (et ce qui est juste), c’est de combiner tous vos revenus, tous vos actifs et tous vos passifs.
Je sais que c’est inconfortable, mais tu dois choisir le courage. Demandez-lui d’aller de l’avant avec vous et d’attaquer votre dette ensemble. Travaillez à réaliser vos rêves ensemble comme un seul.
C’est ce qui est juste, et c’est ce qu’il y a de mieux quand on est marié.
— Dave
David Ramsey est huit fois auteur à succès national, expert en finances personnelles et animateur de “The Ramsey Show”. Il est apparu sur “Good Morning America”, “CBS This Morning”, “Today”, Fox News, CNN, Fox Business et bien d’autres. Depuis 1992, Dave aide les gens à reprendre le contrôle de leur argent, à se constituer un patrimoine et à améliorer leur vie. Il est également PDG de Ramsey Solutions et est l’auteur de nombreux livres, dont Baby Steps Millionaires : comment les gens ordinaires ont construit une richesse extraordinaire – et comment vous pouvez aussi.